«Dans le plus grand secret», on prépare depuis environ un an et demi une grande manifestation sportive qui sera déroulera à l'été 2024 à Langenthal et Melchnau. Pourtant, la population de Haute-Argovie voit également la grande manifestation se mettre lentement en place, car les préparatifs pour la Fête fédérale de tir des vétérans avancent à grand pas et concernent ainsi de plus en plus différents domaines de la vie publique dans la région.
Entre 7000 et 10'000 tireurs seront attendus à la fin de l'été 2024 dans les deux communes de Langenthal et de Melchnau, qui participeront à la Fête fédérale de tir des vétérans. Un Comité d'organisation complet, qui comprend près de 30 personnes, s'occupe de la planification et de l'organisation de la manifestation depuis un an et demi. Le CO est dirigé par l'ancien entrepreneur et député UDC au Grand Conseil Christian Hadorn d'Ochlenberg.
Cinq cibles sont désormais proposées
«Nous sommes dans les temps en ce qui concerne l'organisation et la planification de la manifestation ainsi que des activités de tir», souligne Franz Huber (Kirchberg), secrétaire général de la manifestation. L'organisation de l'ensemble des activités de tir est très avancée selon Huber. A cet égard, une nouveauté attend les tireurs dans la Haute-Argovie: alors que les participants aux fêtes fédérales des vétérans devaient effectuer quatre cibles jusqu'ici, il y en aura une cinquième en plus à Langenthal («Festival du fromage»), qui sera à disposition des tireurs sur toutes les distances. Les tirs se dérouleront au fusil sur une distance de 300m à Langenthal et Melchnau, et au pistolet à 25 et 50m à Langenthal. Une ébauche de l'insigne couronne pour les tireurs, qui auront réussi leur tir, est également déjà prête.
Les fédérations peuvent communiquer leur nombre de participants prévus jusqu'au 30 juin 2023. Il est ensuite possible de préréserver des rangeurs correspondants en fonction de ce nombre. A partir du 1er août 2023, les fédérations saisiront leurs participants avec commande de cibles et choisiront les rangeurs parmi ceux déjà préréservés ainsi que les places de rangeurs encore libres. A partir du 15 décembre 2023, les commandes pourront alors être définitivement bouclées. Comme les deux installations de tir de Langenthal et Melchnau ne disposent pas de connexion avec les transports publics, le transfert des tireurs sera assuré par des navettes. Car le centre administratif de la manifestation se situera à Langenthal où auront lieu le décompte et le paiement des tireurs. Un armurier se tiendra à disposition des tireurs pour le contrôle des fusils aux deux endroits et les participants pourront s'y restaurer. A Melchnau, il sera également possible de payer des places pour des cibles sur place et d'obtenir des munitions.
Une recherche des sponsors difficile
Le CO a également déjà envoyé des demandes correspondantes auprès de l'armée et de la protection civile pour leur collaboration dans la mise en place des infrastructures ainsi que pour d'autres aides. Les deux organismes auraient déjà accepté de mettre un certain nombre de véhicules à disposition avant et pendant la manifestation. Le jeudi 29 août, il y aura une journée officielle avec de nombreux invités. Celle-ci se déroulera au Parkhotel de Langenthal.
Là où on a pris un peu de retard, c'est avec les sponsors, raconte Franz Huber. «La recherche de sponsors n'est pas aussi facile en raison des derniers développements avec la hausse des prix de l'énergie et les incertitudes économiques», confirme Huber. L'ensemble du CO doit encore redoubler d'efforts dans ce domaine cette année car le budget n'est pas encore à l'équilibre. Mais vu le temps dont il dispose encore, le Comité d'organisation a bon espoir de pouvoir générer des recettes correspondantes. Franz Huber est persuadé que la correction souhaitée sera également possible dans ce domaine. (Walter Ryser)