Le Tir fédéral en campagne, «la plus grande Fête de tir au monde», commencera dans moins de quatre mois. Le week-end officiel se déroulera du 2 au 4 juin 2023 dans toute la Suisse. Mais, comme l'a fait savoir la FST début février dans un courrier adressé aux Présidents des membres de la Fédération, les choses ne seront pas terminées pour autant à l'issue de la grande Fête. Les exercices fédéraux (Tir en campagne et Programme obligatoire) pourront ainsi être organisés dans les sociétés de tir jusqu'au 31 août 2023 au plus tard. L'ordonnance sur le tir hors du service a été adaptée en conséquence. La FST et l'armée continuent donc de s'en tenir à la pratique des années précédentes.
Le Tir fédéral en campagne peut ainsi également être tiré après le week-end officiel jusqu'à la fin août. Cette prolongation ne s'applique toutefois pas aux résultats qui comptent pour d'autres concours et distinctions spéciales (par exemple la médaille Stapfer, le prix Feller, la qualification pour la finale de la Cible campagne, etc.).
Comme l'a indiqué le Président de la FST Luca Filippini dans son courrier, cette prolongation ne vise en aucun cas à concurrencer le week-end officiel, au contraire: «Cette mesure n'est pas destinée à ce que les sociétés de tir ou les fédérations organisent le Tir en campagne un jour ou un week-end quelconque», écrit Filippini. Selon lui, la prolongation du Tir en campagne (TC) est destinée en particulier aux tireurs du Programme obligatoire (PO). «Dans les stands de tir où la capacité le permet, le programme du TC peut être proposé avant celui du PO. Il convient de souligner à cet égard que le TC doit être effectué sans coups d'essai, de manière commandée et avant le PO», comme l'indique le courrier de la FST aux fédérations cantonales.
Les avantages sont évidents: au cours des deux dernières années, plusieurs sociétés de tir ont mis en œuvre cette combinaison avec succès et ont pu augmenter le nombre de participants, parfois fortement. De plus, le Tir en campagne peut tout de même être proposé jusqu'à la fin août aux personnes intéressées, qui n'ont par exemple pas pu participer au week-end de la Fête.