Fédération sportive suisse de tir

Lochbihler décroche du bronze aux CM

Bronzemedaillengewinner Jan Lochbihler. (Bild: Jürgen Heise)

Bronzemedaillengewinner Jan Lochbihler. (Bild: Jürgen Heise)

Il a retrouvé sa forme habituelle: le professionnel de la carabine Jan Lochbihler a décroché la première médaille pour la Suisse lors des Championnats du monde à Bakou (AZE). Le Soleurois a terminé troisième dans l'épreuve du 50m couché.

«C'est cool, c'est génial», déclara Jan Lochbihler après la compétition. Mardi matin, le tireur à la carabine est passé à un cheveu de l'argent: le Soleurois de 31 ans réussit à faire appel à son potentiel dans la discipline des 50m couché. Le tireur de presque 1.90m décrocha le bronze avec 625.0 points et ne fut devancé que de très peu par le Chinois Linshu Du (625.2).
«C'était une occasion très difficile aujourd'hui», plaisanta Jan Lochbihler. Il ne s'attendait pas à une médaille, car il s'est réveillé avec divers maux: «J'avais mal à la tête, je me sentais mal, je n'étais tout simplement pas au top. D'une manière ou d'une autre, j'ai quand même réussi à m'arranger pour être prêt au départ», poursuivit le Soleurois.

Des conditions météorologiques difficiles
«Le vent a tout exigé des tireurs», expliqua l'entraîneur en chef Daniel Burger. «Il n'était pas fort, mais changeant dans les deux sens. C'est pourquoi il n'y a généralement pas eu de résultats aussi élevés aujourd'hui», ajouta Lochbihler.
«J'ai néanmoins cru en moi et j'ai soudain eu exactement les conditions de vent dont j'avais besoin. Je me suis alors dit «Larguez les amarres, il faut que ça marche maintenant». Ensuite, ça s'est super bien passé et j'ai dû me concentrer car mon pouls a soudainement commencer à accélérer et je me suis alors dit intérieurement de manière très forte: Jan, tu n'as pas le temps d'être nerveux maintenant; le vent est parfait maintenant». Ce dialogue avec soi-même sembla fonctionner; il fut alors impossible d'arrêter Lochbihler à partir de ce moment-là. «Derrière moi, j'ai entendu Burger jubiler et j'ai ainsi su que c'était suffisant pour une médaille», déclara Lochbihler en riant. «Lors des six derniers coups, Jan a pu profiter d'une accalmie de vent. Avec cette dernière ligne droite, il s'est catapulté directement sur le podium», ajouta Daniel Burger.

La 7e place en équipe
Christoph Dürr (617.8) et Sandro Greuter (615.8) se classèrent dans la deuxième moitié du classement lors de la compétition individuelle. Au classement par équipe, ils ont toutefois occupé la septième place avec Jan Lochbihler.
Demain mercredi, les athlètes suisses lutteront pour d'autres médailles. Anja Senti, Sarina Hitz et Chiara Leone seront au départ de l'épreuve féminine Carabine 50m en position couchée. Ces deux dernières se mesureront en outre à Jan Lochbihler et Christoph Dürr dans la discipline Carabine 50m couché par équipe mixte.

Impressionen Gewehr 50m Liegend Männer

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg