Fédération sportive suisse de tir

Christoph Dürr décroche une place de quota supplémentaire

Platz 5 und Quotenplatz für Christoph Dürr. (Bild: Jürgen Heise)

Platz 5 und Quotenplatz für Christoph Dürr. (Bild: Jürgen Heise)

Jamais deux sans trois: le tireur à la carabine Christoph Dürr a à nouveau renversé la table lors des Championnats du monde de l'ISSFT à Bakou (AZE). Le Saint-Galois a terminé cinquième dans la discipline reine et décroche ainsi une place de quota supplémentaire pour les Jeux Olympiques de Paris.

L'équipe suisse est folle de joie à Bakou: après la tireuse à la carabine Audrey Gogniat et le tireur au pistolet Jason Solari, le professionnel de la carabine Christoph Dürr a offert une nouvelle place de quota olympique à la Suisse. «Ça fait du bien», déclara Christoph Dürr après la finale.
Christoph Dürr était en tête après la première et la deuxième série dans la partie à genou de la compétition des 50m à trois positions. En raison d'un 9.9 qu'il dut encaisser lors de la troisième passe, il repassa à la seconde place et laissa la tête à l'Autrichien Alexander Schmirl. Ce dernier ne se laissa plus rattraper à partir de ce moment-là. En couché, Dürr réussit d'abord à maintenir sa position, jusqu'à ce qu'un 9.2 le pénalisa définitivement et le relégua à la 5e place. En position debout, le Saint-Gallois commença ensuite avec un 10.7 net, mais malheureusement, ce fut le seul 10 élevé. Cela ne suffit donc pas pour que Dürr puisse monter sur le podium, mais le Saint-Gallois de 27 ans obtint une nouvelle place de quota pour la Suisse et termina la compétition à la 5e place. La seule ombre au tableau pour Dürr fut qu'il ne put décrocher aucune médaille: «Cela aurait été bien de gagner plus, car cela aurait été possible. La finale ne s'est pas déroulée de manière optimale». Son entraîneur Enrico Friedemann ajoute: «Au début, c'est la déception qui a dominé chez Christoph, car il visait une médaille. Mais à présent, c'est la joie d'avoir obtenu une place de quota qui prédomine».

Lochbihler lutta contre le vent
Jan Lochbihler ne réussit malheureusement pas à se hisser en finale comme il l'espérait. Le Soleurois de 31 ans dut laisser des plumes, en particulier dans la partie debout, et se classa 23e: «C'était une bonne compétition en fait, même si cela n'a pas suffi pour la finale, ce que je regrette bien sûr», résuma Lochbihler. «J'avais une colonne à côté de ma cible qui déviait le vent de manière défavorable. Je n'ai donc pas pu réagir comme je le voulais. Mon entraîneur Enrico Friedemann n'a pas non plus remarqué de grosses erreurs de ma part. Je me sentais calme et en contrôle», analysa le tireur à la carabine à propos de sa performance.
Le troisième Suisse du groupe, Sandro Greuter, termina la compétition à la 62e place.
Au classement par équipe, Jan Lochbihler, Christoph Dürr et Sandro Greuter se classèrent septième avec 1743-85x points.
«Je suis extrêmement fier de toute l'équipe», déclara l'entraîneur en chef Daniel Burger à la fin de la journée de compétition. «Pour nous, il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin; notre principal objectif est de célébrer ensemble d'autres succès et de remporter des médailles lors des grands événements. C'est pour cela que nous donnons tous le maximum chaque jour», assura Burger.

Demain lundi, il y aura de nouveau des chances de médailles lorsque les Dames seront à la manœuvre: Sarina Hitz, Chiara Leone et Nina Christen s'affronteront alors dans la compétition des 50m trois positions.

Impressionen Gewehr 50m Dreistellung Männer

Sandro Greuter Liegend Christoph Dürr Kniend 2 Jan Lochbihler Liegend Christoph Dürr Kniend 1 Gewehrtrainer Torben Grimmel Gewehrtrainer Enrico Friedemann Christoph Im Final 2 Christoph Im Final 1 Zuschauer Christoph Im Final 3
swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg