Fédération sportive suisse de tir

Une place de quota et la 6e place pour Audrey Gogniat

Audrey Gogniat mit Head-Coach Daniel Burger. (Bild: Jürgen Heise)

Audrey Gogniat mit Head-Coach Daniel Burger. (Bild: Jürgen Heise)

Après le tireur au pistolet Jason Solari, c'est la tireuse à la carabine Audrey Gogniat qui a décroché son billet pour Paris. Pour ses premiers championnats du monde en tant que tireuse de l'élite, la Jurassienne s'est classée à la sixième place de la compétition des 10m des Championnats du monde ISSF à Bakou (AZE) et a remporté une place de quota pour les Jeux Olympiques de 2024.

Un niveau élevé chez les Dames: celles-ci ont obtenu des résultats incroyables lors de la compétition des 10m. Parmi elles, la Jurassienne Audrey Gogniat qui réaliséa un excellent score de 632.2 points, s'assurant ainsi une place en finale. Lors de cette dernière, la vice-championne d'Europe junior en titre prouva qu'elle était à la bonne place en démarrant d'emblée la finale avec un 10.7 net et en tenant bon face à une concurrence extrêmement forte. Gogniat termina la compétition à la sixième place avec une place de quota dans ses bagages.
«Je suis très heureuse d'avoir gagné cette place de quota. Ici à Bakou, c'était ma première fois en tant que tireuse de l'élite», s'est réjouie Audrey Gogniat après la finale. «Je pense que je me suis bien débrouillée», déclara la modeste jeune tireuse de 20 ans. J'ai pris mon temps pour la compétition. Normalement, un match dure entre 30 et 45 minutes pour moi. Mais là, il me fallut 1h05. J'ai donc vraiment donné le meilleur», ajouta Gogniat.
Les 629.3 points de Chiara Leone furent également appréciés. Nina Christen termina la compétition avec 625.8 points.
Au classement par équipe, Audrey Gogniat, Chiara Leone et Nina Christen manquèrent le podium d'à peine 0.3 point et se classèrent quatrièmes.

Carabine 10m Messieurs
Le tireur à la carabine Jan Lochbihler n'a malheureusement atteint que le milieu du classement avec 624.5 points lors de la compétition des 10m. La concurrence était trop forte: il fallait plus de 629 points pour se qualifier pour la finale. «Jan n'a pas pu exploiter son potentiel aujourd'hui», déclara l'entraîneur en chef Daniel Burger. «C'était vraiment dommage, d'autant plus que je suis actuellement en forme à la carabine à air comprimé», déclara Jan Lochbihler en regrettant sa performance. «J'ai eu l'impression d'être constamment un peu à la traîne tout au long de la compétition. Chaque fois que je pensais que j'allais faire un 10, ça ne marchait pas. Je réfléchissais à d'autres stratégies qui n'ont pas fonctionné. Je ne suis pas parvenu à me mettre dans le bain. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour gagner», ajouta Lochbihler.
La victoire revint au Suédois Victor Lindgren (251.3), qui ne s'était pas encore fait remarquer sur la scène internationale. L'argent fut remporté par le Chinois Haoran Yang (250.6) devant le Tchèque Frantisek Smetana (227.5).

Des équipes mixtes dans le top 20
«Les deux tireurs des équipes mixtes se sont montrés sous leur meilleur jour aujourd'hui», s'est réjoui l'entraîneur en chef Daniel Burger après la compétition.
La première équipe suisse, composée de Nina Christen et de Jan Lochbihler, s'est classée à la 15e place avec un total de 628.8 points – le Soleurois Jan Lochbihler réalisant son meilleur score personnel avec 315.4 points. La deuxième équipe suisse, composée de Chiara Leone et de Christoph Dürr, s'est classée à la 18e place avec un total de 627.9 points. «Ça a été une bonne sensation», déclara Jan Lochbihler après la compétition. «En particulier parce que j'ai pris beaucoup de risques au début en démarrant la compétition et que j'avais beaucoup de mouvements sur la carabine. De ce point de vue, je suis très satisfait et je me réjouis des prochaines compétitions», poursuivit Lochbihler.
Christoph Dürr fut également félicité: le Saint-Gallois réalisa également un record personnel avec 313.8 points. «Jusqu'à présent, je suis très satisfait de ma compétition. Je pense que Chiara et moi n'avons jamais été aussi bons en équipe», déclara Christoph Dürr. «Les coups d'essai n'étaient pas tout à fait optimaux. Il m'a d'abord fallu un certain temps avant de réussir les bons 10. Mais ensuite, tout s'est bien passé et j'y ai pris du plaisir. C'est un bon début pour les CM», ajouta le Saint-Gallois.
«C'est très réjouissant d'atteindre ses meilleures performances aux Championnats du monde», déclara fièrement le responsable de la délégation Daniel Burger.
Dans le match pour les médailles d'or, la Chine 1 mit à terre la première équipe d'Iran par 16:2. Le bronze revint à l'équipe française, qui battit l'équipe d'Israël par 17:9.
Au total, 77 équipes participèrent à la compétition.
 
Demain dimanche, les tireurs à la carabine Jan Lochbihler, Christoph Dürr et Sandro Greuter s'affronteront dans la compétition des 50m trois positions. Les Dames auront un jour sans compétition demain, hormis le PET (pre-event training).

Impressionen Gewehr 10m Mixed Team

Nina Christen 1 Chiara Leone und Christoph Dürr Jan Lochbihler 1 Andreas Von Känel Und Daniel Burger Torben Grimmel Enrico Friedemann

Impressionen Gewehr 10m

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg