Fédération sportive suisse de tir

SOLARI DÉCROCHE UNE PLACE POUR PARIS

Jason Solari (Foto: Jürgen Heise)

Jason Solari (Foto: Jürgen Heise)

Démarrage grandiose pour la Suisse lors du Championnat du monde de Tir sportif à Bakou (AZE): Jason Solari a réussi à aller en finale de l'épreuve Pistolet 10m de manière souveraine. La deuxième place de quota pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024 a ainsi été décrochée. En finale, Solari fut pendant longtemps en passe de décrocher une médaille. Puis, il rata ensuite malheureusement un coup. Le Tessinois termina à la sixième place.

Jason Solari a réalisé une très bonne performance au pistolet à air comprimé avec 585 points lors de l'ouverture du CM à Bakou. Il était serein et concentré et termina la qualification à la 3e place. Il se qualifia ainsi de manière souveraine pour la finale des huit meilleurs tireurs. Plus important encore: il était ainsi clair avant même l'issue de la finale que Solari offrirait à la Suisse sa deuxième place de quota tant attendue pour les Jeux Olympiques d'été de Paris en 2024. La raison? Quatre places de quota sont attribuées en tout lors de la finale. Trois athlètes présents en finale avaient déjà obtenu une place de quota lors de précédentes compétitions. Les Bulgares avaient deux athlètes en finale – mais une seule place de quota peut être gagnée par nation. C'est donc Solari qui décrocha la place.
La première place pour Paris fut remportée par Nina Christen lors des European Games en juin.

PLUS QU'UNE SIMPLE CONSOLATION
En finale, Solari poursuivit là où il s'était arrêté en qualification. Il tira très bien et fut en passe de décrocher une médaille jusqu'à la quatrième série incluse – jusqu'au dernier des deux coups de la cinquième série, lorsqu'il dut encaisser un 8.6 et fut écarté du podium et de la compétition. La déception de Solari fut visible immédiatement après – mais la place de quota obtenue pour Paris devrait constituer pour lui plus qu'une simple consolation.

L'or du CM alla au Chinois Bowen Zhang (244.3) devantDamir Mikec (SRB, 240.8) et Kiril Kirov (BUL, 215.7). 

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg