Les meilleurs tireurs et tireuses de Suisse s’affronteront à Guntelsey à Thoune du 2 au 10 septembre 2023. Pendant une semaine, 42 titres de champion suisse seront décernés au Championnat suisse outdoor. A cet égard, le nombre de médailles d’or a légèrement diminué par rapport à l’année précédente comme l’explique Ignaz Juon, préposé aux Championnats suisses à la FST: «Nous avons fusionné des catégories avec un nombre plus petit de participants à la catégorie dite open», dit Juon. L’Elite et les Juniors au pistolet à 50m commenceront ainsi ensemble cette année à Thoune. De même, le concours Dames et Juniors féminins au fusil 300m sera également classé dans la catégorie open, tout comme le concours trois positions au fusil standard qui passe aussi en open désormais.
Le programme B Pistolet 50m se déroule désormais à Lausanne
Par le passé, les cibles électroniques à Guntelsey ont connu plusieurs dysfonctionnements pendant le programme B des tireurs au pistolet. Pour cette raison, les responsables ont décidé de déplacer le Championnat dans cette discipline à Lausanne où le concours aura lieu le samedi 9 septembre. La finale du Championnat individuel s’y déroulera également ce même jour.
Les concours du CISM connaissent également une nouveauté: les tireuses peuvent également participer au tir rapide Carabine et Pistolet à partir de cette année. A cet égard, les Dames ne prendront pas le départ dans une catégorie propre mais s’affronteront avec les Messieurs (open).
Le camping est interdit à Guntelsey
Les organisateurs des Championnats suisses rappellent qu'il est interdit de camper dans la forêt de Guntelsey ou sur le parking du stand de tir. Les tireuses et les tireurs, qui souhaitent faire du camping sur place, sont priés d’utiliser les campings publics dans la région. Il y a par exemple le camping TCS de Gwatt-lac de Thoune à proximité.