Fédération sportive suisse de tir

ISSF: nouvelles règles pour les finales

L'ISSF a décidé de mettre en place de nouvelles règles pour les finales ainsi que pour la répartition des juniors. Celles-ci seront mises en œuvre pour la première fois au niveau international lors de la Coupe du monde à Bakou le 8 mai 2023 et seront également valables pour les Jeux Olympiques à Paris en 2024.

L'ISSF a décidé le 10 avril 2023 de modifier les règles des finales. Après avoir offert de nouveaux formats et de nouvelles règles de compétition aux tireuses et tireurs olympiques depuis le 1er janvier 2021, l'ISSF revient quasiment à la case départ: concrètement, on va désormais appliquer les règles qui prévalaient avant le changement de début 2020, et qui ont régi par exemple les Jeux Olympiques de Tokyo.

Finale Carabine et Pistolet 10m Messieurs et Dames
Désormais, la finale se composera à nouveau de deux séries de cinq coups chacune, suivies ensuite de 14 coups individuels. L'élimination des finalistes ayant obtenu les scores les plus faibles commence après le 12e coup et se poursuit après deux coups à chaque fois jusqu'à ce que les médailles d'or et d'argent soient attribuées. Au total, il y aura 24 coups en finale.
Jusqu'à présent, les huit meilleurs tireurs se qualifiaient chacun pour deux demi-finales. Ensuite, le plus mauvais tireur était éliminé et les vainqueurs accédaient à la finale pour les médailles où se déroulait une nouvelle élimination. A la fin, les deux finalistes repartaient de zéro et se disputaient l'or et l'argent lors du match pour la médaille d'or.

Finale Carabine 50m trois positions Messieurs et Dames
Ici aussi, les règles concernant les demi-finales et le match de la médaille d'or ne sont plus valables.
Désormais, les «anciennes» règles s'appliquent également en trois positions: la finale se compose de 15 coups dans les positions à genou, couché et debout. Les deux finalistes les moins bien placés sont éliminés après les deux séries debout. Ensuite, six tireurs continuent debout jusqu'à ce qu'il reste deux athlètes qui tirent le dernier coup pour déterminer le vainqueur.

Nouvelle répartition des juniors
Désormais, l'ISSF crée également une nouvelle répartition des juniors masculins et féminins. Jusqu'ici, la catégorie M20 était en vigueur. Elle est à présent remplacée par la catégorie M21. Concrètement, la période des juniors se voit donc prolongée d'une année.
 
Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite salue la nouvelle répartition des juniors masculins et féminins: «Nous avons désormais un an devant nous pour amener nos tireuses et nos tireurs durablement au niveau élite.» Le Tir sportif au niveau élite est très complexe – cette situation est désormais prise en compte par la prolongation d'une année. Dans d’autres disciplines sportives, c'est déjà le cas depuis longtemps, comme par exemple en athlétisme ou moutain bike avec la catégorie M23.

Les nouvelles règles de l'ISSF seront mises en œuvre à partir du 8 mai 2023 pour la première fois au niveau international lors de la Coupe du monde à Bakou et seront donc également en vigueur pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

swiss_olympic_member.png Swisslos_Logo.png Logo_LoRo.jpg