«Le sport suisse a connu beaucoup de succès cette année – il peut regarder l’avenir avec confiance», a déclaré Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, à l’occasion de la 26e assemblée du Parlement du sport, en référence aux nombreux succès des athlètes suisses en 2022. Il a ajouté que l’association faîtière du sport suisse continuerait à tout mettre en œuvre pour que les fédérations – et avec elles les athlètes – puissent se développer de manière positive et ciblée.
Les fonds d’encouragement de la Société du Sport-Toto (SST) apportent une contribution importante à un sport suisse qui se montre performant dans tous les domaines. Et ces moyens financiers atteignent un niveau record pour 2022. Avant l’assemblée du Parlement du sport, qui s'est tenue aujourd’hui dans les studios de la SSR à Zurich, Bernhard Koch, président de la SST, a en effet remis un chèque d’une valeur de 54’156’134 francs à Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Ces fonds proviennent des bénéfices des deux sociétés de loterie – Swisslos et Loterie Romande – et dépassent de six millions le montant de l’année passée. En 2021, un soutien record de 48,1 millions avait déjà pu être versé.
Au nom du sport suisse, Jürg Stahl a remercié chaleureusement la Société du Sport-Toto pour le chèque remis – le tout dernier de la SST. Dans le cadre de la nouvelle loi sur les jeux d’argent entrée en vigueur en 2019, un changement de système est en cours. La nouvelle Fondation suisse pour l’encouragement du sport va reprendre la mission de répartition des contributions au sport suisse effectuée jusqu’ici par la SST, qui va elle être dissoute. À l’avenir, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport demandera des subventions pour le sport à la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA) – à chaque fois pour une période de quatre ans. La demande déposée pour la période 2023-26 a été approuvée cette semaine par la CSJA. Ainsi, de 2023 à 2026, le sport national recevra chaque année au moins 60 millions de francs en tant que montant de base, auxquels s’ajouteront un maximum de 15 millions pour des projets spécifiques. Vous trouverez de plus amples informations concernant le changement de système et le montant approuvé sur le site Internet de Swiss Olympic.
Le budget de Swiss Olympic pour 2023 prévoit un bénéfice d’environ 500’000 francs pour un produit d’exploitation de 101,4 millions de francs.
Jürg Stahl a profité du Parlement du sport pour rendre hommage au long et fructueux partenariat avec la SST: «Avec la Société du Sport-Toto, nous avons pu compter au cours des dernières décennies sur un partenaire tout aussi méritant que généreux, qui a versé au sport suisse plus de 2,5 milliards de francs au total.» Sans l’engagement et le soutien de la SST, les développements et succès sportifs actuels n’auraient pas été possibles, a ajouté Jürg Stahl. Bernhard Koch, président de la SST, a lui aussi tiré un bilan positif: «Ce fut une valeureuse et belle mission que de s’engager pendant toutes ces années pour un sport suisse fort et en bonne santé. Le fait que nous ayons pu augmenter de manière significative les contributions d’encouragement au cours des dernières années me fait particulièrement plaisir.»
La fédération de slackline admise comme membre
En tant qu’organe suprême de Swiss Olympic, le Parlement du sport décide de l’admission des nouveaux membres. Aujourd'hui, les délégués des fédérations membres ont ainsi approuvé l’affiliation de Swiss Slackline en tant que nouvelle fédération membre, comme le proposait le Conseil exécutif de Swiss Olympic. En tant qu’association faîtière, Swiss Olympic représentera désormais 109 membres (82 fédérations sportives nationales et 27 organisations partenaires).
Le Parlement du sport a en outre approuvé une révision des Statuts en matière d’éthique du sport suisse. Ces derniers définissent une base uniforme et contraignante pour les principes éthiques dans le sport et sont entrés en vigueur au 1er janvier 2022, en même temps que le lancement du nouveau service de signalement Swiss Sport Integrity. Ces deux mesures ont largement fait leurs preuves. Sur la base des premières expériences, certaines adaptations se sont cependant avérées nécessaires, notamment pour clarifier encore davantage les procédures et compétences.
La 26e assemblée ordinaire du Parlement du sport a également vu Yael Nadja Strub être élue au sein de la Chambre disciplinaire du sport suisse. Avec l’avocate zurichoise, qui apporte son expérience variée dans le droit du sport, la Chambre disciplinaire comptera désormais 20 personnes. Huit membres actuels, qui devaient être réélus, ont en outre été confirmés dans leur fonction pour quatre années supplémentaires.
Matthias Remund prend congé du Conseil exécutif
A la fin de l’assemblée, Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a encore rendu hommage au travail de Matthias Remund, qui quitte le Conseil exécutif de Swiss Olympic après plus de 17 ans. En tant que directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, Matthias Remund était aussi engagé dans l’organe stratégique de Swiss Olympic. Dans un esprit de bonne gouvernance, ces deux rôles seront cependant désormais séparés. «Le départ de Matthias Remund est bien entendu une perte pour le Conseil exécutif et je le remercie chaleureusement pour son engagement. Mais je suis convaincu que Swiss Olympic et l’OFSPO vont continuer de collaborer de façon très positive et étroite dans l’intérêt du sport suisse», a déclaré Jürg Stahl.