Une ambiance presque d'avant Noël régnait lors de l'apéritif au «Felsenbar» de Brünig Indoor, l'installation de tir souterraine située dans le massif rocheux sous le col du Brünig, qui fêtera son 20e anniversaire en 2022. Lors du dîner qui a suivi, différents orateurs ont rendu hommage à l'histoire si inhabituelle de Brünig Indoor AG qui, née d'une véritable situation d'urgence, est devenue une véritable success story.
Les installations de tir étaient fortement sollicitées à la fin des années 80: à l'époque la Confédération et les cantons exigèrent des mesures complètes d'assainissement dans les lois sur l'environnement et la protection contre le bruit, ce qui entraîna des fusions mais aussi des dissolutions d'associations. C'est ainsi que l'idée d'une installation sous-terraine de tir fit son chemin dans le massif rocheux du col du Brünig à Lungern. Le 29 novembre 2022, l'installation de 300m fut ouverte et continuellement étendue à partir de ce moment-là. De nos jours, environ 30'000 tireuses et tireurs s'y entraînent tout au long de l'année.
La plus grande de son genre en Europe
Dans son discours, le Président du conseil d'administration Franz Stämpfli a passé en revue l'histoire de Brünig Indoor, mentionnant fièrement que l'installation de tir est «probablement la plus belle et la plus grande de son genre en Europe» – mais il a également jeté un regard rétrospectif sur les deux dernières années «extrêmement difficiles» en raison du coronavirus, qui ont mis Brünig Indoor à rude épreuve, tout comme d'autres entreprises suisses. A cette occasion, Stämpfli a également souligné l'important soutien apporté par la FST à l'époque. Entre-temps, les quatre piliers sur lesquels repose Brünig Indoor – «sport», «chasse», «événements» et «sécurité» – ont repris lentement mais sûrement du poil de la bête.
Thomas Gasser, membre de longue date du conseil d'administration et présent dès le début, a lui aussi pris la parole pour revenir sur l'époque «sauvage» de la création de Brünig Indoor. Gasser a notamment évoqué le grave accident d'un mineur, qui a eu des conséquences importantes sur sa santé. «Cela aussi fait partie de notre histoire et doit être mentionné lors d'un tel événement», a déclaré Gasser dans un discours plein d'émotion qui fut chaleureusement applaudi.
Le lieu d'entraînement des athlètes olympiques
Marcel Ochsner, membre du conseil d'administration, a accentué l'importance de Brünig-Indoor pour le Sport d'élite lors de son court exposé. Ici, le Champion du monde Marcel Bürge et le participant aux Jeux Olympiques Michel Ansermet ont travaillé à leur aptitude au tir. Les deux étaient également présents lors de la fête du jubilée.
Heidi Diethelm Gerber et la Championne olympique Nina Christen se sont, elles aussi, régulièrement entraînées dans l'installation de tir sous-terraine où il n'y a jamais d'aléas météorologiques. «Je suis convaincu que le centre de compétence Brünig Indoor constituera également la base de nouveaux succès pour nos athlètes de l'élite à l'avenir », soutient Ochsner.
Dans son discours, Renato Steffen, membre du Comité directeur de la FST, a mis en lumière les résistances qu'il a fallu vaincre lorsque les premiers visionnaires du domaine du Tir sportif ont formulé des projets pour une grande installation de tir souterraine, il y a plus de 20 ans. De nombreux tireurs furent opposés à cette idée, y compris les Délégués de la Fédération sportive suisse de tir, qui rejetèrent d'abord une première demande de participation financière de la FST à la société Brünig Indoor AG. «Mais nous n'avons pas abandonné, les fédérations cantonales de Suisse centrale et de Zurich ont foré et foré encore», se souvient Steffen. En 2007, le moment fut venu: l'Assemblée des Délégués de la FST décida de reconnaître Brünig Indoor comme Centre national de performance et souscrivit des actions à hauteur d'un million de francs.
Quitter le «petit stand de tir», même mentalement
Lors d'un discours belliqueux, Steffen souligna qu'il fallait également des visionnaires de nos jours si le Tir sportif voulait avoir un avenir. «La disparition des sociétés de tir et la diminution du nombre de membres constituent des défis énormes pour le Tir sportif», souligne Steffen. Les tireurs ont besoin d'un «état d'esprit», comme l'avaient certains visionnaires il y a plus de 20 ans, lorsqu'il s'agit alors d'emprunter de nouvelles voies. A l'époque, de nombreux tireurs durent quitter leur petit stand de tir, même mentalement, afin de poser les jalons d'un avenir durable. Au vu des nombreux défis dans un environnement en constante évolution, cela devient urgent de nos jours, conclut Steffen dans son discours.