La Fédération sportive suisse de tir a sélectionné trois femmes et trois hommes en les personnes de Silvia Guignard, Anja Senti, Michèle Bertschi, Gilles Dufaux, Pascal Bachmann et Sandro Greuter pour le CE dans la capitale croate. Silvia Guignard est actuellement Championne d'Europe en titre dans la discipline Fusil 300m trois positions et a toutes les chances de défendre son titre. Un nouveau visage a rejoint l'équipe de la FST au CE avec Michèle Bertschi: il s'agit de sa première participation à un championnat d'Europe pour cette tireuse de 22 ans originaire de Bubendorf dans le canton de Bâle-Campagne.
Les athlètes des cadres des disciplines olympiques ne sont pas disponibles pour le CE Fusil 300m à Zagreb: «Une participation n'est malheureusement pas possible en raison d'autres dates en vue du Championnat d'Europe 25/50m et des Championnats du monde où il est déjà question des premières places de quota pour Paris 2024», explique Daniel Burger, responsable du service du Sport d'élite à la FST.
En raison de la guerre en Ukraine, l'European Shooting Confederation (ESC) avait annulé le Championnat d'Europe initialement prévus en septembre à Moscou (RUS). Le Championnat d'Europe de Tir sportif se déroulera désormais en deux lieux et à deux dates différentes. Du 25 au 30 juillet 2022, les meilleurs tireurs et tireuses européens à 300m se retrouveront à Zagreb (CRO). Puis, Wroclaw (POL) accueillera le Championnat d'Europe des disciplines du 25m et du 50m du 5 au 18 septembre.
Les athlètes sélectionnés
Fusil 300m Dames
- Silvia Guignard, Zurich ZH, née en 1974
- Anja Senti, Jens BE, née en 1996
- Michèle Bertschi, Bubendorf BL, née en 2000
Fusil 300m Messieurs
- Gilles Dufaux, Granges-Paccot FR, né en 1994
- Pascal Bachmann, Wila ZH, né en 1996
- Sandro Greuter, Heiligkreuz SG, né en 1993