Il est bien connu que l'on doit commencer toute nouvelle année avec de nouveaux défis. Quoi de mieux pour cela que de goûter un peu à la compétition? Le Championnat suisse par équipes Carabine 50m (CSE-C50) permet aux tireuses et tireurs passionnés de se mesurer sans pression aucune et d'acquérir ainsi de l'expérience en concours. De même, le CSE-C50 constitue un moyen pour les sociétés de tir d'intégrer et de promouvoir les jeunes tireuses et tireurs.
Comment ça marche
Le CSE-C50 est l'une des plus anciens concours par équipes; il s'agit d'un concours national qui se tire avec des carabines de petit calibre sur une distance de 50m. Il sert de concours de promotion et de relégation dans toutes les ligues et détermine le Champion suisse par équipe C50 de la ligue nationale A (LN A).
Tout membre licencié d'une société de tir est autorisé à s'inscrire. On entend par équipe toute équipe de huit tireuses et tireurs. Celles-ci effectuent sept tours principaux au total d'avril à septembre - soit toute la saison de tir au PC - qui peuvent être tirés dans le propre stand de tir. Ensuite, les six équipes les mieux classées de la LN A prennent part à une finale centrale pour le titre de Champion suisse par équipes. En outre, les premiers des deux ligues de LN B tirent contre les derniers des ligues de LN A pour le maintien ou l'ascension en LN A.
Chaque groupe nouvellement inscrit commence le CSE-C50 dans la 4e ligue.
Particularités
Dans la 1ère à la 4ème ligue, les conditions de participation sont en partie allégées. Ainsi, les seniors vétérans et les juniors U15 peuvent tirer sur appui. De plus, le Championnat suisse par équipes Carabine 50m n'a qu'un impact très faible sur le porte-monnaie des participants: pour sept tours de huit tireurs - soit 56 feuilles de stand - chaque équipe ne doit débourser que 120 francs. Alors n'hésitez pas à vous inscrire!