La deuxième Conférence des Présidents de la Fédération sportive suisse de tir a eu lieu le mardi 13 décembre 2022 à la Maison des sports à Ittigen près de Berne. Les Présidentes et les Présidents des 36 associations membres ont reçu les premières informations concrètes concernant le grand jubilé «200 ans FST». Celui-ci se déroule du 16 au 18 août 2024 à Aarau, le lieu de fondation de la FST. En commun avec Philipp Ammann, responsable de la communication, et Jürg Arnold, préposé au défilé de la Fête, le Président du CO et membre du Comité directeur de la FST Walter Harisberger a informé les personnes présentes des premiers éléments du programme des grandes festivités. Les associations membres ont ainsi été appelées à participer au défilé de la Fête avec leur propre formation. Celles-ci ont désormais jusqu'à début avril 2023 pour communiquer leur participation au moyen de la déclaration d'intention du Comité d'organisation.
Journée portes ouvertes des stands de tir
Parallèlement au week-end officiel de la Fête, une journée nationale portes ouvertes des stands de tir doit également avoir lieu durant l'année du jubilé. «Nous devons aussi profiter de ce jubilé pour attirer de nouveaux membres dans les sociétés de tir», a souligné Walter Harisberger lors de sa présentation. La Journée portes ouvertes des stands de tir doit avoir lieu dans toute la Suisse le samedi 13 et le samedi 20 avril 2024. Comme il a été expliqué à la Conférence des Présidents, la FST souhaite offrir la plus grande flexibilité possible aux cantons avec les deux dates possibles, tout en permettant une commercialisation uniforme. La journée nationale doit être organisée localement par les sociétés de tir et leurs fédérations. La FST soutiendra les sociétés grâce à des modèles et des moyens publicitaires. Les fédérations ont été appelées à Ittigen à former des comités d'organisation locaux pour la coordination au sein des cantons.
Outre le jubilé, la Conférence des Présidents a également traité le budget 2023 et le calendrier des concours pour 2024. Les deux points à l'ordre du jour ont été approuvés à l'unanimité par l'Assemblée. De plus, les Présidents présents ont été informés de la nouvelle AFSAdmin qui remplacera l'actuelle AFS (Administration de la Fédération et des Sociétés) l'année prochaine. Les premières formations pour les fédérations commenceront dès la fin janvier 2023. Le nouvel outil moderne sera mis en service le 1er août 2023 afin de fournir une administration de la Fédération et des sociétés moderne et sûre.
La prochaine Conférence des Présidents se déroulera le vendredi 28 avril 2023 de 10h00 à 15h00 à Düdingen FR. L'Assemblée des Délégués figurera au programme du jour suivant au même endroit.