Parmi les cinq organisateurs de la Coupe, Diemtigtal et Fribourg ont été les seuls à pouvoir organiser leur concours annuel. Bursinel, Genève et Gretzenbach ont, eux, dû renoncer en raison de la situation sanitaire. Ce sont donc les 34 meilleurs tireurs au total des deux concours qui ont été invités pour la finale, qui s’est déroulée à Rosé. Les tireurs étaient répartis en deux finales, dans l’ordre de leurs résultats de qualification.
La fraiche journée d’automne a réuni des tireurs de toute la Suisse, y compris deux tireurs du Tessin. Les conditions de tir étaient bonnes toute la matinée et ont permis à tous de défendre leurs chances pour se qualifier pour les deux finales des 8 meilleurs. Chez les meilleurs, il fallait 618,2 points pour arriver en finale, et 613,4 points dans l’autre finale. Ces résultats de qualification sont nettement supérieurs à ceux atteints l’an passé. On peut y voir une preuve de l’enthousiasme des tireurs, trop longtemps privés de leur sport favori!
Pour la finale, les compteurs ont été remis à zéro et tout le monde avait donc sa chance pour monter sur la plus haute marche du podium. Au fil des coups, Jan Lochbihler et Jörg Fankhauser ont toutefois fait le nécessaire pour ne pas être détrônés. Ceux qui les ont le plus longtemps tenus en échec sont Michael Seiler et Emanuele Alberti. Bravo à eux d’avoir tenu tête aux leaders de leurs finales respectives, car avec des totaux finaux supérieurs à 250 points, ce n’était pas facile de lutter.
Après la proclamation de résultats, les héros de la journée se sont séparés, heureux d’avoir pu partager encore une fois une journée de finale passionnante. Ils se sont promis de continuer sur le même chemin et de se retrouver l’année prochaine, espérons-le après avoir tiré tous les matches de la Coupe des 5. (Jacques Moullet)