La FST a pu évoquer les préoccupations et expliquer les particularités du Tir sportif. La famille sportive attend une affirmation claire du Conseil fédéral pour savoir comment les choses vont se poursuivre dans le sport (Sport populaire et Sport d’élite), en particulier bien sûr en ce qui concerne le Tir sportif. Les tireurs peuvent respecter sans problème les mesures de précaution (la distanciation sociale, les prescriptions en matière d’hygiène), notamment par la limitation du nombre de personnes simultanément présentes au stand, en occupant une cible sur deux et en désinfectant les entrepôts.
SO et l’OFSPO transmettront leurs attentes et leurs propositions au Conseil fédéral pour une stratégie de sortie. La FST s’attend à ce que le Tir sportif soit considéré comme l’un des sports «ne posant pas de problèmes» et qu’il pourra bientôt reprendre ses activités – même sous certaines conditions. Les prescriptions relatives aux établissements de restauration s’appliquent aux foyers des tireurs.
Swiss Olympic a désormais invité toutes les fédérations sportives à présenter un concept, si possible d'ici lundi prochain 27 avril 2020, sur la manière dont elles peuvent mettre en œuvre des mesures de protection dans leurs sports, afin qu'ils puissent être pratiqués à nouveau à partir du mois de mai. Ce concept doit entre autres comprendre une évaluation générale des risques, une réglementation des voyages, des arrivées et des départs ainsi que les dispositions prévues en matière d’entraînement. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'OFSPO vérifieront ensuite la plausibilité du concept de protection, avant que chaque sport puisse envisager une reprise. La règle suivante s'appliquera : pas d'activité sportive sans concept de protection validé.
La FST a déjà commencé à travailler sur un concept le 20 avril. Dès qu'il sera finalisé et approuvé, il sera publié sur swissshooting.ch.