Par cette décision, la Fédération sportive suisse de tir et le CO ESF/FFT Lucerne 2020 attribuent la plus haute priorité à la santé de tous les sportifs concernés, des fonctionnaires et des volontaires. La Fédération exprime aussi, par cette décision, sa solidarité envers tous les gens touchés par cette situation d’urgence.
Par ce report de la FFT 2020, on garantit aussi que l’infrastructure ainsi que l’armée et la protection civile qui étaient prévues pour l’organisation de la Fête fédérale de tir seront entièrement disponibles pour la lutte contre la pandémie. De plus, toutes les associations qui ont dû interrompre les exercices de tir à cause de la situation actuelle pourront se préparer, une fois la crise terminée, de manière intensive et sérieuse, à la Fête fédérale de tir de l’année prochaine.
Dans la crise actuelle, toute la communauté des tireurs est appelée à prendre ses responsabilités et à tout faire pour garantir unité, solidarité et désintéressement. Le CO ESF/FFT Lucerne 2020, pour sa part, a créé un groupe de travail spécial qui analyse avec les représentants de la FST les conséquences de ce report.
Il était important que la FST se prononce par conviction en faveur d’un report et contre une annulation. Ainsi ont été créées les conditions permettant aussi de reporter toutes les activités dont la planification est parallèle avec la nouvelle date de la Fête de tir. Le report de la FFT a eu particulièrement des conséquences pour les fédérations cantonales de tir d’Uri, Neuchâtel et Vaud qui avaient prévu d’organiser leurs fêtes cantonales de tir également en 2021. Ces trois fédérations sont prêtes à collaborer en vue d’une solution. La FST est pour cette raison persuadée qu’on trouvera ensemble un nouveau calendrier qui finalement sera bénéfique pour le sport de tir et tous les passionnés de tir sportif.
Le CO OK ESF/FFT Lucerne 2020 remercie la FST, les associations concernées ainsi que tous les sponsors et partenaires pour les efforts fournis jusqu’à présent et se réjouit de poursuivre cette excellente collaboration. Un merci tout particulier s’adresse à Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd qui, malgré la situation de crise actuelle, nous a accordé sans difficulté un soutien rapide pour le report en 2021.
Le report exige des adaptations complètes des bases de planification déjà existantes.
Le CO ESF/FFT Lucerne 2020 informera régulièrement et de manière exhaustive la communauté des tireurs de toutes les décisions prises. Par des Newsletters, sur le site lu2020.ch, via Twitter et Instagram ainsi que par des messages vidéo en allemand et en français.