Le matin était dédié au Tir de la relève. Plus d’une centaine de jeunes hommes et femmes se sont affrontés dans les différentes catégories d’âge et d’arme au fusil à 300m ainsi qu’au pistolet à 25m. Les lauriers ont tous été glanés par des tireurs alémaniques. A relever toutefois l’excellente 3ème place d’Ewan Yanick Oscar Poulin des Armes-Réunies de Courtelary à 300m chez les moins de 21 ans.
Après la pause de midi, les fins guidons ont ressorti leurs fusils d’assaut 90 pour la finale cantonale des jeunes tireurs selon le même programme que le matin, mais cette fois-ci avec des tirs commandés. C’est l’Oberlandais Silvan Brog qui s’est imposé avec 143 points, devant la Haute-Argovienne Sandra Krähenbühl avec 140 points et un autre Oberlandais Jonas Mäusli avec 139 points. Le régional de l’étape Mathieu Steinegger des Armes-Réunies de Malleray-Bévilard a signé le meilleur résultat des Jurassiens bernois avec 136 points, ce qui lui a valu le 17ème rang. L’Association jurassienne bernoise de tir était représentée par 8 jeunes tireurs en provenance des sociétés de tir de Courtelary, Malleray-Bévilard et St-Imier.
A la fin de la journée, les deux sociétés organisatrices pouvaient tirer un premier bilan positif de la manifestation. Aucun accident n’est à déplorer, si ce n’est une chute sans gravité sur le chemin en gravier. Les tireurs qui avaient fait le déplacement jusqu’au pied du Moron ont pu profiter d’une belle vue sur le Chasseral et sont retournés chez eux majoritairement avec le sourire. Le comité d’organisation remercie la trentaine de personnes bénévoles sans lesquelles la manifestation n’aurait pas pu avoir lieu. (Nicolas Marti)