Lorsqu’il s’agit de faire les choses, elle les fait et souligne qu’elle est une vraie battante: Nina Christen a fait preuve d’une très grande et constante performance lors de la finale Carabine 10m: la tireuse de Wolfenschiessen a pratiquement toujours mené le jeu. C’est maintenant ou jamais – la Suisse va-t-elle enfin réussir à décrocher une médaille en individuel lors d’un CE de tir à air comprimé qu’elle vise depuis longtemps? Ce serait la première pour l’Elite depuis 2016, lorsque Petra Lustenberger décrocha du bronze à la carabine à air comprimé. Nina Christen livra un duel âprement défendu avec la Roumaine Laura-Georgeta Coman. Après 24 coups, les deux avaient 249.1 points au compteur. Ce qui suivit ensuite fut digne d’une dramaturgie d’un film d’Hitchcock – dans la mesure où celui-ci aurait abordé le Tir sportif: Christen et Coman durent faire trois shoot-offs en tout et pour tout. Lors du dernier coup, Christen tira un 10.3 et la Roumaine un 10.4 – un dixième qui fit la différence entre l’or et l’argent.
«LA VICTOIRE DE LA MÉDAILLE N’EST PAS UN HASARD»
Le fait que la tireuse de Wolfenschiessen rata l’or de si peu n’entama en rien la joie de l’équipe suisse – bien au contraire. «Je me réjouis de cette médaille. Au final, elle confirme mon travail au cours des derniers mois et montre dans l’ensemble que je suis sur le bon chemin», dit Nina Christen.
«La victoire de l’argent n’est pas un hasard», dit Daniel Burger, Chef du Sport d’Elite à la FST. Nina Christen est une personnalité, qui veut monter «très haut». Elle fait preuve de caractère quand il le faut, dit Burger. (cpe)